Bebegirafe, le blog qui déchire

Moisissure Sophie la girafe

Moisissure Sophie la girafe : je vous donne mon avis

Que celles et ceux qui n'ont pas eu, dans leur enfance, l'occasion de jouer avec Sophie la girafe lèvent la main. Eh oui, c'est un jouet tout simplement culte ! Personnellement, j'ai conservé la mienne jusqu'à 5 ou 6 ans, donc je m'en souviens comme si c'était hier. Ce petit jouet m'a donc accompagnée bien longtemps. Rien d'étonnant donc, à ce qu'une fois maman, j'ai envie moi aussi d'offrir à ma choupette, une petite Sophie la girafe, pour qu'elle puisse s'éveiller, d'autant plus que ce jouet est tout simplement adorable. Il y a quelques mois, tout comme vous, j'ai entendu parler des fameuses polémiques sur les moisissures, et je dois avouer que j'ai trouvé certaines de ces accusations un peu injustes. Pourquoi ? Parce que le jouet n'est pas fait pour être mis dans l'eau, tout simplement.

Une recommandation d'usage

Je crois qu'il s'agit avant tout d'une affaire de recommandation d'usage, qui est qui plus est, écrite sur la notice. Non, Sophie la girafe n'est pas un jouet pour le bain, et il est vraiment nécessaire d'en tenir compte, et de lire les modes d'emploi des jouets que nous achetons pour nos enfants. Si l'on respecte les recommandations d'usage, que l'on nettoie la petite girafe avec un chiffon humide, que l'on ne la met pas dans l'eau, tout se passe parfaitement bien, et je peux vous dire que ma fille joue toujours avec, et qu'il n'y a pas la moindre odeur de moisissure.

Ainsi, je crois sincèrement que cette polémique vient de personnes qui n'ont tout simplement pas respecté ces recommandations, pourtant elles sont bien expliquées. En tant que parents, c'est de notre responsabilité de s'informer, et si nous le faisons pas, ce n'est pas très judicieux de rejeter la faute sur un jouet, dont la fabrication n'a jamais changé depuis que nous l'avons nous-même mâchouillé quand nous étions bébés.

Des effets vraiment limités

En bonne maman que je suis, j'ai pris le temps bien sûr, de jeter un coup d'oeil aux éventuels effets de cette fameuse moisissure de Sophie la girafe, même si le jouet de ma fille est resté intact. Et j'ai pu constater là aussi qu'il n'y avait pas de quoi s'inquiéter. En effet, ces moisissures ont fait l'objet d'analyses, prouvant qu'elles ne sont même pas dangereuses pour les enfants dotés d'un système immunitaire normal, ou pour ceux qui n'ont pas d'allergie spécifique.

Et si votre enfant a un souci immunitaire, ou des allergies, là encore les effets restent moindres, puisque les seuls symptômes mis en cause sont des démangeaisons, et éventuellement l'apparition d'une toux, sans la moindre conséquence pour l'enfant. Je pense sincèrement que l'on n'a pas à s'inquiéter outre mesure, et personnellement, je ne suis pas près de reprendre la petite Sophie, à ma fille qui l'adore !