Bebegirafe, le blog qui déchire

Éduquer les enfants à la joie : comment faire ?

Éduquer les enfants à la joie : comment faire ?

Il n'est pas très compliqué de les surprendre par l'organisation d'une sortie inattendue ou même de leur faire plaisir avec peu de choses. L'enfant adore les surprises et s'en souvient longtemps. Aux adultes de leur créer des souvenirs inoubliables empreints d'une magie particulière. Le principe de la surprise est qu'elle brise la monotonie ou qu'elle bouscule des habitudes bien établies, voire qu'elle fait battre en brèche des tabous comme celui de rater un jour de classe.

Quelques pistes pour surprendre nos enfants

Un matin ordinaire, un jour de classe, on réveille ses enfants comme à l'ordinaire, mais au lieu de les déposer à l'école, on continue, ils commencent à dire que ce n'est pas le bon chemin, on continue , silence dans la voiture, on se demande si papa est devenu fou et on s'inquiète de l'heure qui tourne. On continue et on se retrouve au parc d'attractions au lieu de l'école. Les enfants sont sur la réserve, ce n'est juste pas possible, que va dire la maîtresse ? On leur explique que pour leur faire plaisir on a balayé pour un jour les obligations. Cette sortie particulière restera dans les annales familiales plus qu'aucune autre et les enfants vont en profiter avec un regain de joie inégalable. Tel homme de cinquante ans se souvient encore d'un matin de Noël où il a eu la preuve que le Père Noël existe parce que son père avait tracé des rainures de traîneau sur le toit enneigé de leur maison en y laissant des traces de bottes. Rien de mieux que d'inventer des traditions familiales joyeuses ou d'instaurer des rituels qui vont constituer des souvenirs magiques précisément parce qu'on aura su instiller cette joie qui fait supporter toutes les contraintes.

Les rituels familiaux dont on se souvient

Les dimanches matins où tout le monde se retrouve en pyjama et décoiffé autour d'un gâteau particulier spécialement fabriqué par l'un des parents la veille, sont un grand classique qui est souvent reproduit par la génération suivante, tellement ils étaient appréciés après une semaine où chacun a vaqué à ses occupations. Les après midis d'hiver où toute la famille se vautre au salon pour visionner des films sans aucun but éducatif, juste pour le plaisir de s'amuser ensemble, procurent des joies très simples qui font du bien et ne demandent aucun effort. Si une fratrie où chacun dispose d'une chambre particulière à la maison, peut être réunie dans une seule chambre pendant les voyages et les vacances, où il n'est pas nécessaire de respecter des horaires stricts, où on peut faire toutes les bêtises qui passent par la tête, qui n'a pas besoin d'être ordonnée, où on peut ne pas dormir la moitié de la nuit parce qu'on discute et ricane, tous les enfants placeront ces moments au rang des meilleurs souvenirs qui auront créé des liens indéfectibles.