Bebegirafe, le blog qui déchire

Accidents domestiques

Accidents domestiques : a-t-on conscience des risques ?

Les accidents à la maison : on n'a pas forcément conscience des risques !

En France, les accidents domestiques (c'est-à-dire qui s'effectuent à la maison, durant les loisirs ou dans son jardin) sont peu connus des parents. Ces derniers, assez mal informés en la matière, n'enseignent et ne préviennent pas toujours bien leurs enfants des dangers qu'ils courent en faisant certains gestes ou en effectuant certaines actions.

Les chiffres sont donc très alarmants : on compte 11 millions de blessés chaque année du fait de mauvaises manipulations, brûlures, chutes ou intoxications, et environ 20 000 morts sont dénombrés année après année. C'est environ 500 enfants qui meurent par an suite à des étouffements, des électrocutions, des noyades, etc. C'est à se demander si la maison ne présente pas un véritable lieu de danger pour la famille. Et pour cause, 15,5% des accidents domestiques proviennent de la cuisine, 14% du séjour, 11% de la chambre à coucher, 8% des escaliers et 5% de la salle de bains.

Une association qui décide d'agir contre les dangers domestiques

Une association nommée Attitude Prévention définit l'accident domestique comme étant "un traumatisme non intentionnel qui n’est ni un accident de la circulation, ni un accident du travail.» Il s'agit donc d'accidents qui surviennent dans la cadre scolaire, des sorties et des loisirs, du sport ou des vacances. L'étude réalisée par Attitude Prévention concerne essentiellement la prise de conscience de ces risques domestiques par les parents. Suite aux nombreuses questions qui leur ont été posées, l'association estime que 9 parents sur 10 évaluent très mal les dangers qu'encourent leurs enfants dans leur maison.

Non seulement peu d'entre eux savent qu'on compte plus de 10 000 morts par an, mais 83% d'entre eux avouent avoir déjà eu des comportements dangereux ou à risque chez eux et en présence de leurs enfants. Pour 50% d'entre eux ce serait à cause d'un manque de temps, pour 52% un problème d'inattention et pour 68% un manque de conscience du danger réel. Par exemple, la garage n'est considéré comme dangereux que pour 31% des parents, tandis que 39% des enfants interrogés ont déjà été victime d'accidents chez eux.

C'est donc une véritable prise de conscience des risques qui doit s'effectuer du côté des parents. Même si le stress du quotidien et les nombreux déplacements font oublier les risques encourus, il ne faut jamais oublier que c'est lors de ces moments-là que le plus de drames arrive. L'association a donc décidé de mener une campane de sensibilisation des bons gestes à effectuer à la maison. Nommée "Assurons-nous de transmettre les bons gestes à la maison", elle est diffusée via la télévision et Internet jusqu'au 30 Décembre 2017. Un court programme de 6 minutes est également prévu à cet effet.