Bebegirafe, le blog qui déchire

À quoi sert le matelas à langer dans la chambre de bébé ?

À quoi sert le matelas à langer dans la chambre de bébé ?

Le matelas à langer est utilisé pour changer les couches de votre petit ange dès sa naissance, jusqu’à ses 9 à 12 mois. Il est alors très important de bien le choisir. Il existe plusieurs critères à prendre en compte : la matière, le design et la qualité. En tant que maman ou papa pour la première fois, vous voudrez vous assurer que tout ce dont vous avez besoin pour changer la couche de bébé est à portée de main. Que vous utilisiez des couches jetables ou des couches en tissu. Cela déterminera le matelas à langer dont vous aurez besoin.  

Quel matelas à langer choisir pour votre bébé?

Vous n’êtes pas obligé d’acheter un matelas à langer. De nombreux parents allongent leur bébé sur une serviette ou une mousseline lorsqu'ils changent de couche. Mais un matelas à langer est probablement plus pratique et confortable pour le nouveau-né. Les matelas à langer peuvent être utilisés seuls ou sur une table à langer. Ils sont également hygiéniques, car ils sont fabriqués à partir de tissus faciles à nettoyer. Il existe de nombreux types de matelas à langer disponibles. Le type le plus courant est un mince tapis de PVC rembourré à trois côtés surélevés. Ce sont aussi généralement les moins chers. Les matelas à langer sont légèrement plus chers, mais ils sont également populaires auprès de nombreux parents. Ils ont une vallée incurvée coupée dans un épais bloc de mousse.   La forme aide à empêcher votre bébé de se rouler. Vous pouvez également acheter des tapis de voyage pour une utilisation en déplacement. Ce sont plus minces qu'un tapis ordinaire et peuvent être pliés et mis dans un sac à langer. Certains sacs à langer sont livrés avec leur propre tapis assorti. Vous pouvez également acheter des tapis jetables. Ils sont pratiques si vous êtes en déplacement, mais ils peuvent coûter cher et ils ne sont pas bons pour l’environnement. Si vous comptez utiliser un matelas à langer ou un autre meuble pour le changement de couche, vérifiez que le matelas à langer que vous aimez s'adapte bien à celui-ci. Il ne devrait pas glisser ou pendre sur le bord. Certains tapis sont livrés avec une doublure en coton lavable et vous pouvez également acheter des housses de matelas à langer. La surface douce est plus chaude pour votre bébé qu’un tapis plastique froid, mais elle signifie également plus de lavage pour vous.  

Avez-vous besoin d'une table à langer ?

Non, beaucoup de parents ne s’embêtent pas avec une table à langer. Ils utilisent simplement un matelas à langer sur un lit ou sur le sol. Une table à langer est un meuble autonome conçu pour changer les couches. Elle peut faciliter le changement de couche de votre bébé, car vous n’aurez pas à vous pencher ou à vous assoir dessus. C’est quelque chose que vous apprécierez peut-être au moment de votre convalescence. Les tables à langer ont généralement des tiroirs ou des armoires pour le matériel pour changer les couches, ce qui permet de tout garder facilement au même endroit. N'oubliez pas qu'une fois que votre bébé sera mobile, il sera capable de s'agiter pendant le changement de couche. À ce stade, il sera plus prudent de déplacer son matelas à langer sur le sol. Vérifiez que l'unité de changement est à la bonne hauteur pour vous. Si vous devez vous pencher trop loin, vous risquez d'avoir mal au dos. Si vous et votre partenaire avez des hauteurs différentes, vous pouvez rechercher une table ajustable qui conviendra à tous les deux, même si ces dernières sont généralement plus chères. Assurez-vous que l’unité à langer est solide et qu’elle repose correctement sur sa base ou ses pieds. Le dessus devrait avoir un rebord surélevé ou un garde-corps pour empêcher votre bébé de rouler. N'oubliez pas que même si cela semble vraiment sécurisé, ne laissez jamais votre bébé sans surveillance sur une table à langer. Même en vous détournant pendant quelques secondes, votre bébé risque de tomber. Certains meubles à langer sont rembourrés ou livrés avec un matelas à langer, mais vous devrez peut-être acheter votre tapis séparément. Nous vous conseillons le site ManiPani.com pour tous vos achats d’équipement bébé, ce site possède une collection impressionnante de produits pour bébé de haute qualité.   Le bas d'un meuble à langer comporte généralement des étagères ou des tiroirs pouvant être utilisés pour ranger les couches, le coton, les lingettes pour bébé et tout autre accessoire permettant de changer de couche. Vous devez pouvoir atteindre les étagères et les tiroirs sans vous éloigner de votre bébé pendant que vous le changez. Mais vous devez également vous assurer que votre bébé ou un enfant plus âgé ne peut pas se procurer vos fournitures qui changent les couches. Certains produits, tels que les sacs à langer et le talc, exposent votre bébé à un risque d'étouffement s'il le récupère, alors qu'un pot de crème au zinc entre de mauvaises mains peut provoquer des dégâts époustouflants!